Portée par le public gabonais, meilleure équipe du tournoi, la Zambie s’installe aux commandes du football africain PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Rodrigue Asseyi   
Lundi, 13 Février 2012 08:12

« Chipolopolos, Chipolopolos, Chipolopolos », ont scandé les gabonais, supporters de la soirée du Onze zambien, nouveaux champions d’Afrique, après s’être débarrassé  dimanche de son  homologue ivoirien à l’issue de la finale de la CAN 2012 conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Des feux d’artifice tirés en rafale ont salué la victoire, avec panache, d’une sélection zambienne sympathique, meublée de talents comme Katongo (meilleur joueur du tournoi).
Le succès des hommes d’Hervé Renard en terre gabonaise  représente toute un symbole. En 1993, périssait sur une plage de Libreville toute  l’équipe nationale de l’époque.


Hommage plus que mérité à ses disparus vient d’être rendu  par leurs successeurs devant l’ex-chef d’Etat zambien, Kenneth Kaunda qui, on s’en souvient, avait donné ses initiales (KK Eleven) à la sélection de son pays.
La Zambien remettra son trophée en jeu , en 2013, en Afrique du sud .

Quant à la Côte d’Ivoire, elle tombe les armes à la main. Jamais battue et sans buts encaissés au terme du temps réglementaire depuis les matches de poules jusqu’en finale ; un parcours envié et enviable.
Mais, il a suffi d’un détail non moins important, les tirs aux buts pour que Didier Drogba-qui a raté un pénaltie au cours de la partie- départagent les deux candidats au trône de l’Afrique. Les zambiens ont tiré leur épingle du jeu  de fort belles manières, soutenus par un public gabonais tout acquis à leur cause.
A l'issue de 14 participations à la compétition la plus huppée du continent, on peut dire , salut les Artistes !

 

 

Rechercher dans le site

PARTENAIRES


LES 14 CLUBS DU NATIONAL FOOT

---- Accueil // Tout le Football // Portée par le public gabonais, meilleure équipe du tournoi, la Zambie s’installe aux commandes du football africain ----


Copyright(c) JUIN 2010 FEGAFOOT